Tout sur la lutte contre la chute de cheveux !

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La perte de cheveux, généralement liée à des problèmes génétiques et hormonaux, est plus fréquente chez les hommes. Mais les femmes peuvent également souffrir de ce problème. Selon Annia Cordeiro Lourenço, dermatologue à Curitiba et membre de la Société brésilienne de dermatologie et de l’Académie américaine de dermatologie, on estime que 50 femmes souffrent de cette complication à un moment ou à un autre de leur vie.

Vous souffrez également de la chute des cheveux et vous voulez savoir comment la prévenir ? Alors, consultez l’article que le NAMU a préparé spécialement pour vous !

Perte de cheveux : les méchants

Annia explique que les principales causes de la calvitie sont les prédispositions génétiques et les changements hormonaux liés au vieillissement.

« La perte de cheveux peut également se produire en raison d’une carence en fer, d’une hypothyroïdie, de dommages chimiques à la racine du cheveu ou d’une dermatite séborrhéique », énumère le dermatologue. « En outre, le stress et les facteurs environnementaux, comme le temps et la température, par exemple, interfèrent également avec la santé des cheveux. »

Manque de nutriments

Le problème de la chute des cheveux peut également être lié au manque de certains nutriments dans l’organisme. Cependant, pour comprendre comment cela se produit, nous devons comprendre la structure du cheveu.

Le fil est formé de deux parties : une qui est à l’intérieur et une qui est à l’extérieur de la peau. La partie intérieure est formée par la papille et le bulbe, qui entrent en contact avec la circulation sanguine. C’est là qu’arrivent les nutriments qui formeront les cellules des cheveux, créés à l’intérieur du bulbe.

Pour le corps, les cheveux ne sont pas considérés comme essentiels, après tout, ils n’ont pas de fonction importante. Ainsi, si vous ne vous alimentez pas en nutriments en quantité suffisante pour qu’ils soient distribués aux cheveux, vous pouvez compromettre la santé des mèches.

Carence en nutriments

Mais existe-t-il un moyen de modifier notre alimentation pour prévenir la chute des cheveux et les rendre plus forts et plus sains ?

La nutritionniste Paula Fernandes Castilho, spécialisée en phytothérapie et en nutricosmétique et directrice de Sabor Integral Consultoria em Nutrição, affirme que les personnes qui ne mangent normalement pas de manière équilibrée sont celles qui souffrent le plus du problème, en raison du manque de nutriments.

« La perte de cheveux peut être associée à l’alimentation s’il y a un manque de vitamines comme la biotine ou de minéraux comme le fer et le zinc. D’un point de vue dermatologique, la peau devient sèche et rugueuse, des taches et des éruptions peuvent apparaître et la cicatrisation est difficile. En outre, les cheveux deviennent secs et cassants, la perte de cheveux est plus importante et une calvitie précoce peut apparaître », commente M. Lourenço.

Nutrologue et spécialiste en médecine orthomoléculaire, le docteur Sylvana Braga affirme que les cheveux sont composés de protéines et d’acides aminés comme la cystéine, abondante dans le fil. Et que des minéraux comme le sélénium, le zinc et le silicium peuvent favoriser la croissance des cheveux. Il faut également savoir qu’un manque de vitamines du complexe B, comme la biotine ou la vitamine H et l’acide pantothénique, peut entraîner la chute des cheveux.

Comment résoudre le problème de la chute des cheveux ?

La première étape consiste à identifier la cause de la perte de cheveux. Si le problème se situe vraiment au niveau de l’alimentation, certains nutriments renforcent les mèches afin qu’elles ne tombent pas lorsque vous les brossez, les lavez et les empêchent de tomber d’elles-mêmes.

Le spécialiste de la médecine orthomoléculaire explique que certains aliments, tels que les fruits, les légumes foncés, le poisson, le lait, les yaourts, les œufs, les sardines et les céréales complètes, ne peuvent manquer dans le régime alimentaire de ceux qui veulent des cheveux sains. « Le foie est également très précieux dans cette alimentation », explique Braga.

La nutritionniste Paula Castilho, quant à elle, recommande plus généralement les nutriments qui peuvent être inclus dans l’alimentation pour garder des cheveux forts et sains. « Vous devez manger des aliments qui contiennent du complexe B, du zinc, du fer et des protéines ».

Aliments qui aident à prévenir la chute des cheveux

Découvrez ci-dessous ce qu’ils sont et où se trouvent les nutriments bénéfiques pour les cheveux, selon la nutritionniste Paula Castilho :

Complexe B : ce sont des vitamines hydrosolubles, c’est-à-dire qu’elles se diluent dans les liquides organiques et que leur excès est éliminé par les urines. Comme exemples d’aliments riches en vitamine B6, nous pouvons citer les bananes, les pommes de terre, les raisins secs et les céréales complètes ;

Zinc : minéral important en tant que stimulant du système immunitaire, présent dans la viande et les fruits de mer ;

Fer : minéral important dans l’alimentation humaine, car il participe à la formation du composant hémoglobine des globules rouges. Elle est présente dans les aliments suivants : bœuf, foie, thon, lentilles, haricots, épinards et aide à lutter contre la perte de cheveux. En outre, certains aliments améliorent l’absorption du fer dans l’organisme, comme l’orange, le kiwi et l’acérola ;

Protéines : sont des nutriments composés d’acides aminés, sa plus petite fraction. Parmi ses fonctions, il a la fonction structurelle et l’entretien et la réparation des tissus. Les aliments suivants sont des sources de protéines : œufs, lait, viande, volaille, poisson, fruits, légumes et céréales.

Pour prévenir la chute des cheveux et les garder en bonne santé, évitez le sucre et l’alcool

Les aliments ne sont pas seulement bons pour vos cheveux. Certains d’entre eux peuvent même nuire à vos cheveux et les affaiblir. « Les personnes qui veulent réduire la perte de cheveux doivent éviter le sucre, l’alcool, les aliments industrialisés, surgelés et transformés », alerte le médecin Sylvana Braga.

Comment faire une détoxification des cheveux ?

La cosmétologue et spécialiste des cheveux, Cris Dios, enseigne comment réaliser une recette maison pour nettoyer le cuir chevelu et laisser les cheveux plus sains, brillants et forts.

« La détox permet d’obtenir des cheveux sains qui sont le résultat d’un cuir chevelu sain. Cette procédure active la circulation, assure une bonne oxygénation et aide à la désintoxication des résidus en excès qui, généralement, se déposent sur le cuir chevelu et, à cause de cela, le cuir chevelu ne produit pas une mèche saine », explique le spécialiste.

Regardez la vidéo explicative :

Maintenant que vous avez appris que la perte de cheveux peut également être liée à une mauvaise alimentation, renseignez-vous sur les cours d’alimentation saine de l’UMNA. En ligne et en vidéo, ils ont été créés spécialement pour vous permettre d’atteindre l’équilibre en mangeant mieux.

Dans chaque cours, vous apprenez une nouvelle recette, préparée à partir d’ingrédients naturels. Ainsi, vous assurez non seulement votre santé, mais aussi celle de vos amis et de votre famille !