Comment faire face à la chute de cheveux ?

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Oh, non ! Ce n’est pas seulement la température qui baisse ? Perdez-vous également beaucoup de cheveux ? Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons. Découvrez quelques-unes des causes possibles de la perte de cheveux et des conseils pour y remédier !

Chute de cheveux : les causes

De nombreuses personnes finissent par ne pas différencier si le “x” du problème est la perte ou la casse des cheveux. Connaissez-vous la différence ?

Les cheveux se cassent lorsque les cheveux ne tombent pas à la racine, mais qu’ils ont subi un problème qui les a affaiblis. Parmi les déclencheurs de cassure, on trouve par exemple le soleil ou le vent excessif, le chlore de la piscine et même les traitements chimiques des cheveux.

Pour vous aider à détecter votre état, il est intéressant de faire un test simple : tirez doucement les brins entre vos doigts et vérifiez si l’extrémité de ceux-ci présente également une sorte de masse blanche. Si c’est le cas, vous avez vraiment un problème de perte de cheveux.

Stress, tabac, pathologies…

Si votre problème est que vos cheveux tombent souvent, plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette situation. Rappelez-vous qu’il est normal que les cheveux tombent – environ 100 cheveux par jour, en moyenne, mais il existe des situations dans lesquelles cette chute est excessive. Et elle peut être stimulée par :

Dans certains cas de chute de cheveux importante, le problème peut provenir d’un dysfonctionnement hormonal déclenché dans la thyroïde ou l’hypophyse. La thyroïde régule plusieurs activités de notre corps, dont le renouvellement des cheveux. Et s’il produit, par exemple, des doses très élevées d’hormones, il peut y avoir une accélération du remplacement des cellules dans la région, ce qui stimule la perte excessive de cheveux.

Détendez-vous : ce n’est pas le jour où tout va mal qui fait tomber vos cheveux ! En fait, le problème ici est le stress chronique, lorsque nous sommes nerveux et anxieux en permanence.

C’est pourquoi on observe une tendance à l’augmentation du taux de calvitie chez les personnes qui travaillent dans des zones très dynamiques et stressantes. Ces situations de stress continu perturbent notre équilibre hormonal et cela finit par endommager l’intégrité des mèches de cheveux.

Des pathologies comme le diabète, les maladies rénales chroniques et le cancer entraînent également des dommages aux vaisseaux qui irriguent le cuir chevelu. Le sang n’atteint donc pas correctement la région, ce qui la prive d’une alimentation adéquate.

D’autres écoles de médecine indiquent également que ces troubles peuvent provoquer une inflammation chronique qui compromet – et grandement – les brins.

Les régimes alimentaires pauvres en fer, zinc et protéines peuvent affecter la beauté et la santé de vos cheveux. De plus, vous connaissez ces régimes à la mode ? Eh bien, ils ont aussi tendance à être super restrictifs et radicaux et peuvent générer des déficits nutritionnels qui entraînent des problèmes tels que la perte de cheveux. Donc, ne faites pas ces régimes sans consulter un professionnel, comme un nutritionniste.

Fumer est vraiment nocif et peut aussi être la cause d’une chute importante des cheveux. Il s’avère que les substances toxiques contenues dans les cigarettes affaiblissent les fibres de nos cheveux et dégénèrent les vaisseaux qui transportent le sang vers les extrémités de notre corps – comme le cuir chevelu.

Chute de cheveux : conseils pour faire face au problème

La façon dont vous traitez la perte de cheveux dépend, bien entendu, de sa cause. Mais les actions suivantes devraient contribuer à améliorer la santé et la solidité de vos mèches.

Associer l’utilisation fréquente du fer plat à des produits chimiques, par exemple, peut être une formule très néfaste pour la santé de vos cheveux, favorisant une chute excessive. Ces pratiques stimulent la perte de densité de la tige et sensibilisent les brins.

Pour éviter tout dommage, il est recommandé, lors de l’utilisation du séchoir, de respecter une distance d’au moins 30 cm par rapport aux cheveux. Le repassage avec des cheveux humides peut également stimuler la chute.

Si vous avez remarqué que vos mèches sont affaiblies, évitez ces procédures et renforcez les hydratations plus profondes en utilisant de la kératine pour aider à renforcer les fils.

Une alimentation riche en protéines, en vitamines B, en fer et en minéraux est également bonne pour la santé de vos cheveux. Inclure des aliments comme les œufs, le poisson, le yaourt, les épinards et les agrumes dans votre routine peut vous aider. Et, ma petite amie : laisse tomber la cigarette. En plus de nuire à votre santé, il peut également être à l’origine de la chute de vos cheveux.

Enfin, ne lavez pas vos cheveux à l’eau chaude. Cette habitude contribue à l’apparition de la dermatite séborrhéique et de la sérosité, facteurs qui peuvent être impliqués dans votre chute de cheveux.

Et pour découvrir l’origine du problème une fois pour toutes, il est vraiment important de demander une aide médicale. Le spécialiste ordonnera les tests et les changements de routine qui permettront de détecter et de traiter votre situation.