La chute de cheveux ou alopécie touche plus de 66 % des hommes et 38 % finissent par devenir chauves. Les spécialistes considèrent que dans 95 % des cas, il s'agit d'une cause génétique. Il existe cependant des solutions concernant les problèmes de calvitie.
Clinique du cheveu et bilan capillaire
Lorsque la chute massive de cheveux devient un problème, il est possible de se rendre dans une clinique du cheveu ou chez un coiffeur visagiste, qui après un bilan effectué par des experts qualifiés sauront vous fournir un diagnostic capillaire précis. Ces instituts capillaires permettent de découvrir le pourquoi de la chute de cheveux et de proposer une réponse adaptée à ce problème. Pour cela, les professionnels utilisent un microscope numérique pour observer le cuir chevelu. Ils prélèvent ensuite un échantillon de cheveux afin d'établir un trigramme (permettant de déterminer quel pourcentage de cheveux est en phase de chute). Ainsi, lorsque la proportion de cheveux en phase anagène descend sous le chiffre de 80 %, cela signifie que la disparition du cheveu n’est pas remplacée par un cheveu de même qualité. La conséquence est un manque de cheveux et la calvitie.
Tous les éléments apportés par le diagnostic capillaire permettent de réfléchir à des solutions alternatives à la chute de cheveux et quel protocole à mettre en place en fonction des possibilités et des souhaits de la personne. Pour contacter un coiffeur visagiste en ligne, cliquez ici.
Reconstruction capillaire
La dermofusion est une technique révolutionnaire qui apporte un rendu esthétique complètement naturel à la vue mais aussi au toucher. Le principe est de créer une membrane extrêmement fine, de l'épaisseur d'une lentille de contact, où l'on implante des cheveux naturels qui sont bien sûrs rigoureusement choisis à partir de votre type de cheveux au niveau de la couleur mais aussi de la texture. Grâce à une résine de synthèse, la pellicule composée de cheveux subit ensuite une fusion avec le cuir chevelu. Cette technique appelée dermofusion permet de conserver ses habitudes et ses activités comme prendre une douche, faire du sport, nager et de retrouver de bonnes sensations avec ses cheveux. Elle autorise n'importe quelle coiffure et bien sûr, elle est totalement indolore.
Perruques
Pour les hommes souffrant de calvitie, la perruque est aussi une solution pour la cacher. En cheveux naturels ou synthétiques, les perruques sont aujourd'hui légères et confortables. Elles permettent de camoufler de façon parfaite la chute de cheveux tout en conservant un effet totalement esthétique et naturel. Les perruquiers professionnels seront en mesure de vous conseiller sur le modèle à choisir selon vos souhaits et la morphologie de votre visage.
Les micro-greffes de cheveux
Il est aussi possible de régler de façon définitive les soucis de calvitie ou de pertes massives de cheveux par la micro-greffe de cheveux. Cette technique appelée plus exactement micro-greffe de cheveux par implants capillaires ou FUT est pratiquée par un chirurgien. Elle consiste d'abord à prélever des greffons de la zone donneuse qui se situe généralement au niveau de la couronne hippocratique, bas du crâne et nuque. Cette couronne est une zone programmée génétiquement pour ne pas tomber. Ces greffons seront implantés sur la zone receveuse dégarnie, souvent la partie frontale.
Les poudres et sprays densificateurs
Pour une solution efficace mais malheureusement non durable dans le temps, il est possible d'utiliser de la poudre à cheveux. En 5 minutes, la chevelure reprend un joli volume et une belle épaisseur. La poudre à cheveux est disponible dans tout centre capillaire en de nombreuses teintes différentes. Elle est éliminée par le shampoing.