Les cheveux – La calvitie n’est plus une fatalité

La chute des cheveux

Publié le : 09 juin 20214 mins de lecture

La calvitie est l’absence plus ou moins complète des cheveux chez les hommes et les femmes. Plusieurs personnes considèrent que la calvitie est une maladie naturelle. Pourtant, la calvitie n’est pas une fatalité, il existe en effet des mesures permettant de ralentir l’apparition de la perte des cheveux.

Bien connaître la calvitie

Près de 11 millions de Français sont confrontés au problème de la chute des cheveux. Cela représente plus de 15 % de la population. Ce problème esthétique très courant chez les hommes apparaît surtout après 40 ans. La chute précoce des cheveux se révèle être un phénomène traumatisant chez les femmes ou les jeunes hommes. Pourtant il existe des solutions parfois plus efficaces que le simple fait de porter une perruque.

Les principales causes de l’alopécie androgénétique, l’autre nom donné à la calvitie, proviennent de l’abondance d’androgènes qui n’est autre que les hormones masculines présentes dans le sang. La présence d’hormone mâle en abondance entraîne l’accélération du cycle de croissance de cheveux. Cela provoque l’épuisement précoce des cycles de renouvellement des cheveux. La situation se dégrade progressivement en commençant par des cheveux de plus en plus fins, l’apparition de duvets puis la disparition totale des cheveux.

Traitement contre la calvitie

La chute des cheveux peut provoquer des problèmes dans les relations sociales. Heureusement, il existe quelques solutions pratiques pour y remédier. C’est le cas pour la chirurgie esthétique et la greffe par transplantation de cheveux. Les opérations doivent être réalisées par des chirurgiens qui maîtrisent cette technique chirurgicale.

L’avantage avec la microgreffe ou la greffe moléculaire est que l’intervention bénéficiant d’une grande précision offre au patient un résultat naturel à la chevelure. Quant aux soins du cheveu, certains traitements permettent de renforcer le cuir chevelu et améliorent l’esthétique des cheveux en réduisant leur chute. Lors de calvitie provisoire comme lors d’un traitement par chimiothérapie, il est parfois utile de recourir à des prothèses de cheveux, postiches et perruques qui ont fait récemment de grands progrès esthétiques et techniques.

Quelles sont les causes de la calvitie ?

La calvitie chez l’homme est héréditaire, chez les femmes différentes causes peuvent provoquer la calvitie. Il peut s’agir d’un manque de vitamines, un trouble hormonal, des agressions extérieures comme le froid, lissage, coloration… pour les hommes, la première cause de la calvitie provient du métabolisme de la testostérone. 70 % des hommes sont concernés par l’alopécie androgénétique héréditaire, le reste provient du manque de vitamines et des agressions extérieures.

Plan du site