La créatine : Sa définition et ses avantages pour les cheveux ?

Actif présent dans les produits qui favorisent la reconstruction des cheveux, la créatine est largement utilisée par ceux qui fréquentent les salles de sport, en raison d'une série d'avantages de ce composé d'acides aminés qui permet de booster les résultats des entraînements.

Cependant, la créatine n'est pas seulement utilisée comme complément vitaminique, et a été de plus en plus introduite dans l'univers de la beauté afin que nous puissions prendre soin de nos mèches, en les laissant plus fortes.

Pourquoi utiliser des kératines ? 

Son utilisation dans les cheveux est un moyen important pour décombrer la fragilité des fils, ainsi que le manque de brillance et la porosité des mèches en général et plus intensément dans celles endommagées par des procédures chimiques.

Parmi les avantages de la créatine figure la taille des particules qui, étant plus petites, sont plus facilement absorbées par la fibre capillaire.

Cependant, de nombreuses personnes ont peur d'utiliser la créatine sur leurs cheveux, car elles pensent qu'elle peut provoquer une perte de cheveux. Son utilisation correcte contribuera à restaurer la fibre capillaire, rendant les mèches plus résistantes.

Certaines personnes ne connaissent pas la différence entre la créatine et la kératine et la manière dont chacune d'entre elles agit sur nos cheveux. Nous allons expliquer chacun de ces sujets en détail afin que vous puissiez comprendre ce qu'est la créatine et quels sont ses avantages, pour les cheveux.

Qu'est-ce que la créatine ?

Notre fibre capillaire est constituée de différentes protéines. D'une manière générale, toutes ces protéines sont bénéfiques pour la santé de nos mèches. Celle qui est, le plus souvent, associée aux cheveux est la kératine, mais la kératine n'est pas la seule à se trouver dans la tige du cheveu.

Lorsque nos mèches sont trop abîmées, une partie de ces protéines sont perdues, ce qui rend les cheveux faibles et cassants.

La créatine est une amine qui a, dans sa composition, de l'arginine, de la glycine et de la méthionine. Ensemble, ces trois substances pénètrent profondément dans la tige du cheveu, contribuant ainsi à sa réparation.

La créatine a de multiples fonctions pour la fibre capillaire, car elle peut réparer les cheveux endommagés par des processus chimiques et augmente la résistance de la fibre, ce qui permet d'éviter la casse des cheveux et favorise une croissance saine des cheveux.

En général, toutes les protéines sont bénéfiques pour nos cheveux. Lorsqu'ils sont reconstitués, ils aident à restaurer la structure originale des cheveux.

Son action récupère la masse des fils, ce qui fait que les problèmes comme la chute, la rupture et la sécheresse sont diminués ou même évités.

Comme nous l'avons expliqué, l'avantage de la créatine est la petite taille de sa particule, ce qui la rend plus facilement absorbée par le cheveu et réduit l'effet dit de saturation, qui est causé par un excès de protéines et peut donner une action de rebond, rendant le cheveu plus dur.

Pour cette raison, la créatine est de plus en plus utilisée dans les traitements capillaires pour la reconstruction des cheveux.

Comment l'utiliser ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles nos cheveux peuvent perdre les protéines qui les composent, ce qui les rend plus sujets aux cassures et aux chutes. L'action d'agents extérieurs tels que le soleil, la pollution et le vent est le facteur le plus courant pour affaiblir les cheveux.

Les personnes qui soumettent leurs cheveux à des traitements chimiques tels que le défrisage et la coloration, ou celles qui utilisent excessivement le fer plat et le sèche-cheveux, peuvent ressentir l'effet potentiel de fragilisation des cheveux.

C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser des produits avec un facteur de protection solaire et des protecteurs thermiques, chaque fois que nous utilisons des outils thermiques. Mais, même si ces produits sont intégrés à notre routine capillaire, la santé des mèches est affectée et il devient nécessaire de procéder à une reconstruction. C'est là que la créatine entre en jeu.

La créatine est, généralement, présente dans plusieurs masques capillaires, notamment ceux qui ont des fonctions réparatrices ou reconstructives. Recherchez des produits qui contiennent ce composé dans leur composition et intégrez-les dans votre routine de soins capillaires.

On le trouve, également, dans les shampooings et les après-shampooings qui ont une fonction reconstructrice. Cependant, il faut faire attention à la quantité qui sera appliquée dans les mèches, car l'excès de créatine peut rendre les cheveux plus rigides.

La reconstruction à la créatine peut être effectuée sur tous les cheveux abîmés, en particulier ceux qui sont fréquemment soumis à des procédures chimiques ou à des instruments thermiques tels que le sèche-cheveux et le fer plat.

Créatine x Kératine

Vous avez peut-être atteint cette partie de l'article en pensant que nous avons fait une faute d'orthographe et que nous disons en fait créatine alors que nous voulons dire kératine. Mais croyez-nous, ce sont des choses différentes.

Il est courant de penser à la kératine lorsqu'on parle de la santé des cheveux. Mais il est important de connaître la différence entre la créatine et la kératine et de savoir quand et comment utiliser chacune d'elles.

L'une des principales différences entre l'action de la kératine et de la créatine sur la fibre capillaire est la taille de ces substances. La créatine est plus petite que la kératine, ce qui rend son absorption dans les fibres capillaires plus rapides et empêche l'effet de saturation.

Les deux ont une action réparatrice et fonctionnent encore mieux lorsqu'ils sont utilisés ensemble. Cela est dû au fait que la créatine renforce l'action de la kératine dans la fibre capillaire. Lorsqu'ils sont combinés, ils forment un agent protecteur capable d'atténuer l'action des facteurs externes et des agresseurs chimiques.

La kératine va agir superficiellement, sur la fibre capillaire, et la créatine va aider à l'absorption rapide et intense, puisque, seule, la kératine n'a pas la capacité de pénétrer dans certaines parties de la fibre capillaire, en raison de sa taille.

Il est, donc, intéressant de rechercher des produits qui contiennent ces deux substances dans leur composition, afin d'assurer une reconstruction complète de la fibre capillaire.

Aujourd'hui, la créatine est rarement isolée dans les traitements capillaires et, la plupart du temps, elle agit comme un renforçateur de kératine, car elle aide à reconstruire la tige du cheveu tout en pouvant être absorbée dans des zones que la substance ne peut atteindre en raison de sa taille. Le traitement de ces deux protéines ensemble, en plus de récupérer les mèches, crée une protection contre les agressions chimiques et climatiques, comme le vent et la pollution, ce qui permet de garder les cheveux sains et beaux plus longtemps.

La créatine fait -elle tomber les cheveux ?

Bien qu'il n'existe pas d'études scientifiques consacrées exclusivement à l'établissement d'un lien entre la créatine et la perte de cheveux, des preuves suggèrent que la substance peut avoir cet effet sur les personnes qui ont, déjà, une prédisposition génétique à ce problème.

En effet, la créatine peut augmenter la production de DTH (Dihydrotestostérone), une hormone produite par notre corps dont l'action, à l'intérieur des follicules pileux, tue les cellules responsables de la production des mèches de cheveux.

Cette hormone empêche les nutriments d'atteindre les follicules et, par conséquent, ceux-ci commencent à diminuer leur production de cheveux jusqu'à, dans certains cas, se fermer complètement.

Bien qu'il ne soit pas prouvé que l'utilisation de cet actif est liée à la perte de cheveux et à la calvitie, les personnes qui souffrent de ce problème devraient demander l'aide d'un médecin spécialiste, qui pourra faire le lien entre la cause du problème et la solution possible.

Utilisée avec prudence et sans excès, la créatine peut être une aide importante pour retrouver la santé des cheveux, en leur redonnant vitalité, force et brillance. Incorporez des produits qui contiennent cette substance dans votre routine capillaire et voyez les résultats par vous-même.

Outre la créatine, il existe, également, des produits qui adoptent la technologie des actifs encapsulés, dont le haut pouvoir d'hydratation et de récupération des cheveux abîmés a été exalté par tous ceux qui cherchent à allier beauté et praticité.

Plan du site