Des cheveux en bonne santé : voici les aliments à ne pas manquer

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La plupart des gens prennent soin de leurs cheveux, en essayant de les garder sains, forts et brillants. Cela peut aussi se faire avec des traitements spécifiques, en prenant des compléments, mais ce n’est pas toujours nécessaire car une alimentation correcte qui apporte la bonne quantité de vitamines, de protéines, de minéraux et d’acides aminés à notre corps et à nos cheveux, peut les garder en bonne santé et vitaux au fil du temps. Voyons comment s’y prendre et quels aliments prendre.

Le régime idéal pour des cheveux sains, forts et brillants

Un régime pour les cheveux voit la présence de cystine et de lysine, éléments fondamentaux par leur action qui facilitent la synthèse de la kératine, une protéine qui renforce les cheveux. Ces éléments se trouvent à la fois dans la viande et le poisson. Quant à la taurine et à l’arginine, éléments qui renforcent et nourrissent les cheveux, et alimentent les bulbes pileux, on les trouve dans le poisson, les œufs et la viande rouge.

Un autre élément indispensable est la vitamine A, contenue dans les poissons gras, les jaunes d’œufs, le foie et les légumes à feuilles vertes. La vitamine A protège les cheveux du vieillissement et est le principal allié de leur longévité.

Une autre vitamine importante est la vitamine B1, qui peut être prise avec toutes les légumineuses et qui favorise le développement sain et robuste de nos cheveux. Quant à la vitamine B2, elle stimule la production de “sébum”, et se trouve dans les brocolis et les haricots verts, mais aussi dans les produits laitiers et les œufs, qui en sont particulièrement riches. S’il est déficient, il peut provoquer une sécheresse de la peau.

La vitamine B3 est contenue à la fois dans la viande blanche, avec des quantités importantes notamment dans la viande de dinde, le foie de bœuf, l’espadon, le veau, le thon et également dans la levure de bière, son action permet un bon fonctionnement du métabolisme énergétique.

D’autres vitamines importantes sont la B4 qui améliore l’activité des “follicules pileux”, la B5, active dans le renforcement des cheveux, la B6 qui facilite l’absorption des protéines, la B8 qui lutte efficacement contre la dermatite séborrhéique, la B9, également connue sous le nom d’acide folique, et la vitamine E.

Des minéraux pour des cheveux sains

Parmi les minéraux, le fer est un élément fondamental pour la synthèse de l’hémoglobine et pour l’oxygénation du sang et peut être apporté par la consommation de viande rouge, de crustacés comme les moules, d’épinards, de fruits secs et de légumineuses, ainsi que de chocolat noir. Le fer favorise également la production de pigments et s’oppose donc à la présence de cheveux blancs.

Le magnésium se trouve dans les aliments complets, ainsi que dans les produits laitiers et la viande. Son action favorise le développement des enzymes. Le cuivre, que l’on trouve dans les crustacés, les légumineuses, les champignons, les noix et le chocolat, a un effet positif sur la synthèse de la mélanine. D’autres minéraux importants pour la santé des cheveux sont le soufre et le zinc, qui combattent la faiblesse des cheveux et facilitent leur croissance.