Comment faire un détox capillaire à la maison ?

Il arrive que nos cheveux semblent avoir une vie propre et se rebellent contre les traitements que nous leur offrons si gentiment. Hydratation, nutrition, rien ne semble résoudre le problème : le résultat est toujours des cheveux gras avec une accumulation, le fameux effet d'accumulation. Lorsque ce moment arrive, la meilleure solution est peut-être de recourir à la désintoxication des cheveux.

L'importance de la détoxication capillaire

Réfléchissez avec moi : ces insectes souffrent aussi, non ? Il ne suffit pas de l'action du soleil, du vent et de la pollution pour les abîmer et les déshydrater, mais, dans de nombreux cas, nous contribuons également à accroître toute cette folie.

Ne vous méprenez pas, j'aime aussi changer de look et, de temps en temps, je pense à une nouvelle couleur ou à une façon de modifier la texture de mes cheveux. Mais il arrive un moment où nos cheveux appellent tout simplement à l'aide parce que c'est beaucoup plus que ce qu'ils peuvent supporter.

Bien sûr, nous faisons (ou du moins j'espère que vous faites) des traitements à domicile pour garder nos cheveux en bonne santé. Cependant, il arrive que ces traitements ne suffisent pas à eux seuls à répondre à tous les besoins de nos cheveux.

Car, après tout, les traitements, aussi bons soient-ils, impliquent aussi d'ajouter encore plus de produits à vos mèches pour attendre qu'ils agissent.

Il arrive que la solution à nos problèmes de cheveux ne consiste pas à en mettre plus, mais à les enlever. Et c'est là que la détoxification des cheveux entre en jeu.

Vous avez probablement entendu le mot "détox" plusieurs fois, et vous vous imaginez probablement en train de boire un jus vert et de manger des légumes verts. Mais la désintoxication des cheveux est un peu différente.

Qu'est-ce que la détoxification des cheveux ?

Le mot "détox" ne signifie rien d'autre que "détoxification". Parfois, nous faisons tellement de traitements différents sur nos cheveux pour tenter de les rendre plus sains, que le résultat finit par être exactement le contraire. Nos mèches deviennent lourdes et ternes.

Ajoutez à cela l'action des agents extérieurs tels que le vent, la pollution et le soleil, et l'accumulation de déchets tels que le sel, le chlore, la saleté et la graisse. Tous ces éléments réunis finissent par nuire à la santé des cheveux, et c'est là qu'intervient la détox capillaire.

Grâce à cette technique, vous pouvez effectuer un nettoyage profond et efficace dans les mèches, afin d'éliminer complètement les résidus accumulés au fil du temps. Cet excès de résidus endommage le bulbe pileux, ce qui rend difficile la respiration du cheveu et empêche sa croissance.

Quels sont les avantages de la désintoxication des cheveux ?

On peut imaginer qu'une technique de nettoyage en profondeur est très efficace pour la santé de nos cheveux, non ? Les avantages de la désintoxication des cheveux sont innombrables.

Cette technique est essentielle pour maintenir la santé de nos cheveux. Il favorisera un nettoyage en profondeur de nos mèches et, de cette façon, contribuera à la réduction de l'aspect gras des cheveux, ce qui, à son tour, réduira la production de pellicules.

Tous ces avantages font de la détoxication capillaire un excellent moyen de contribuer au renforcement de nos mèches et, par conséquent, de stimuler une croissance saine des cheveux. Pourquoi ?

Lorsque le bulbe pileux n'est pas intoxiqué par les résidus excessifs qui s'accumulent habituellement, il peut faire pousser la tige du cheveu plus forte et plus saine.

Ainsi, vous contribuerez également à l'augmentation de la circulation sanguine dans le cuir chevelu, un autre facteur qui contribue à une croissance saine des cheveux.

Enfin, la détoxification des cheveux favorisera le renouvellement des cellules dans la région du cuir chevelu, ce qui permet de prévenir la chute prématurée des cheveux.

Comment faire cette technique ?

Vous avez décidé qu'il était temps de faire une cure de désintoxication capillaire, mais vous ne savez pas par où commencer ? Soyez assuré que nous sommes là pour vous aider. Ce processus, qui peut être réalisé aussi bien en salon qu'à domicile, se compose de quelques étapes simples.

Pour ceux qui choisissent de faire la détoxification des cheveux à la maison, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

Lavez vos cheveux

Choisissez un bon shampooing nettoyant en profondeur. Ce produit se chargera de nettoyer et d'activer la circulation du cuir chevelu. Les plus recommandés sont ceux qui contiennent des ingrédients actifs comme la menthe, le thé vert, le gingembre et le romarin, car, en plus de faire le nettoyage de manière rafraîchissante, ces extraits ont des propriétés anti-inflammatoires, calmantes et astringentes.

Argiloterapia

L'argile est largement utilisée pour le nettoyage du visage, mais saviez-vous qu'elle peut également être d'une grande aide pour la santé des cheveux ? Ainsi, la deuxième étape de la détoxification des cheveux consiste à appliquer des produits contenant de l'argile, ce qui permettra de détoxifier le cuir chevelu grâce à l'exfoliation des cheveux. Les argiles qui peuvent être utilisées sont les argiles vertes, blanches ou roses.

L'hydratation

Comme prévu, la désintoxication des cheveux a également une belle hydratation dans les mèches, puisque, après avoir éliminé les résidus d'impureté du cuir chevelu, il est nécessaire de retourner les nutriments dont le fil a besoin pour leur santé qui a été éventuellement éliminée.

Rincez vos cheveux et choisissez le masque d'hydratation de votre choix. Séparer les mèches en mèches et appliquer le produit sur chaque mèche en respectant la distance de deux centimètres de la racine. Ensuite, laissez-le agir pendant le temps indiqué sur l'emballage.

Conditionneur

Après avoir hydraté vos cheveux, il est temps de les revitaliser pour refermer les écailles que le shampooing nettoyant en profondeur a ouvertes et s'assurer que l'humidité y reste scellée. Utilisez l'après-shampooing de votre choix. Rincez vos cheveux pour éliminer le masque hydratant, puis appliquez l'après-shampooing en le laissant agir pendant le temps indiqué sur l'emballage. Enfin, rincez-la à nouveau.

La détox capillaire peut être effectuée tous les 15 jours pour les cheveux très gras et mixtes. Ceux qui ont des cheveux normaux ou secs peuvent recourir à ce procédé une fois par mois.

Pouvez-vous voir comment cette technique a un certain nombre d'avantages pour vos cheveux ? Tout comme nous faisons une désintoxication alimentaire lorsque nous avons l'impression d'être trop gavés ou une désintoxication des médias sociaux lorsque nous réalisons que nous avons passé trop de temps en ligne, la désintoxication capillaire aidera vos cheveux à se débarrasser de leurs habitudes néfastes.

Intégrer la détoxification des cheveux dans votre routine de soins capillaires est non seulement un moyen d'assurer la santé de vos mèches, mais aussi de rentabiliser la valeur que nous payons pour les produits d'hydratation. Et en parlant de routines de soins, avez-vous déjà entendu parler du calendrier de soins capillaires et des avantages qu'il apporte à nos cheveux ?

Plan du site