Prévenir et traiter la chute de cheveux chez les hommes

La Thérapie médicale

Publié le : 10 février 20174 mins de lecture

Les hommes sont les plus durement touchés par le problème de la calvitie. Si vous avez un parent chauve dans votre famille, le risque est grave pour vous d’être prochainement atteint par la perte du cuir chevelu. Différentes mesures existent, selon l’étendue et la profondeur de l’éclaircissement : une alimentation soignée, un évitement de la fatigue ou la thérapie par les médicaments.

Les moyens de lutte contre la chute de cheveux

La calvitie affecte une majorité écrasante de la population masculine. Survenant au-delà de l’âge de trente ans, elle se manifeste par un creusement simultané des zones frontales et temporales (Type A), ou par un début d’alopécie sur la couronne (Type Vertex). Aucun homme n’est épargné par le risque de chute de cheveux, même s’il est vrai que ceux qui ont des gens chauves dans leur famille sont plus enclins que les autres à voir disparaître leur cuir chevelu. La fréquence des cas de calvitie interpelle la mise en œuvre de mesures efficaces et opportunes pour prévenir la maladie. La science a fait des remarquables progrès dans la mise au point des remèdes contre les chutes capillaires. On peut citer la prévention par l’aliment, la thérapie médicinale et les greffes.

Bien manger pour se protéger de la chute de cheveux

Les médecins nous ouvrent les yeux sur l’importance d’une nourriture suffisante et nutritive, si nous voulons éviter la calvitie. Prenez soin de fournir aux cheveux les apports nutritionnels dont ils ont besoin : les protéines, les vitamines B ou PP, les composants ferreux ou soufrés… Ainsi, la prise de compléments alimentaires, qui exercent une action tonique et  revitalisante sur les cheveux, est parfois conseillée. Buvez de l’eau en quantité, pour entretenir l’hydratation des tissus capillaires.

Eviter les grandes fatigues

A dépenser trop d’énergie dans le travail, les hommes succombent à la fatigue. Pensez alors à modérer vos efforts physiques et intellectuels, car la fatigue favorise la déperdition des cheveux. Se réserver des moments de repos permet d’empêcher le dérèglement des fonctions hormonales. La lassitude déclenche les DHT ou Dihydrotestostérone qui, combinées avec les 5 Alphas Réductase, sont responsables du vieillissement précoce du cuir chevelu.

La Thérapie médicale

– Minoxidil : appartenant aux lotions vasodilatatrices, retarde le phénomène d’alopécie.

– Propécia, médicament qui favorise le renouvellement des cheveux et bonifie la qualité de la chevelure. Toutefois, il présente le désavantage de déprimer la libido. Certains hommes qui ont été traité par le Propécia ont vu baisser leur masse d’éjaculation.

Il est primordial d’en parler préalablement à votre médecin, si vous souhaitez recourir à la thérapie médicinale pour guérir la calvitie.

Plan du site